dimanche 26 février 2012

LE "VÉRITOMÈTRE ", DÉTECTEUR DE MENSONGES DE LA PRÉSIDENTIELLE

Il est l’une des inventions très spéciales des journalistes web cette année dans le cadre de l’élection présidentielle française. Le Véritomètre a été lancé il y a dix jours par Owni.fr et I-télé, et il n’en finit pas de faire le buzz sur la toile. Son principe assez répendu dans la presse anglo-saxonne est très simple : il décortique dans les moindres détails les discours des six principaux candidats à la présidentielle, et vérifie chaque déclaration et chaque chiffre avancé, grâce à une base de données statistiques spécialement créée. Le tout pour démontrer si ce qu’annonce le candidat est crédible, ou non.

Page d'accueil du Véritomètre au 26 février 2012
Un condensé de nouvelles pratiques journalistiques
Cette initiative, au-delà de ce qu’elle permet, crystallise les nouvelles tendances en journalisme qui se développent actuellement. Le data-journalisme, principe même du Véritomètre, en est une. Cette pratique qui se normalise désormais dans le métier consiste à extraire et analyser des données chiffrées, afin de les rendre accessibles à chaque citoyen. Le citoyen justement est au centre de l’attention des concepteurs. En effet, ces derniers ne proposent pas uniquement de vérifier eux-même les chiffres annoncés par les candidats, ils mettent aussi à disposition des internautes des données statistiques (graphiques, tableaux, etc.), délivrées en grande partie par l’Insee et Eurostat, afin qu’ils puissent faire ce travail dans une démarche d'investigation personnelle. Pour Fabrice Angotti, rédacteur en chef de I-télé, le Véritomètre « donne la possibilité au citoyen de faire sa propre vérification. En temps réel quand on est devant notre télévision à écouter Nicolas Sarkozy ou François Hollande, et que ces candidats martèlent des chiffres, on a la possibilité d’aller enfin voir de manière assez simple si ce qu’ils disent est vrai ou pas ».

« Déshabiller les candidats de leur armure de chiffres »
Cette petite phrase est signée Sylvain Lapis, journaliste politique d’Owni.fr, et co-concepteur du Véritomètre. Pour lui, il s'agit de voir « ce que les candidats ont à proposer en terme de politique, de vrai programme, de projet de société », en vérifiant si l'utilisation des chiffres se fait de manière exacte et au service du discours et du programme, ou au contraire à des fins de mensonges aux citoyens. Alors comment fonctionne cet outil? Petit travail pratique : 

Nous sommes aujourd’hui le dimanche 26 février, et le Véritomètre a actualisé à minuit son classement des candidats sur la base de la crédibilité de leurs propos.

Classement de crédibilité des 6 principaux candidats à la présidentielle au 26 février 2012
Jean-Luc Mélanchon est en tête du classement de crédibilité. Cela signifie simplement que durant ses interventions, le candidat du Front de Gauche est celui qui utilise le plus souvent des données exactes. A l’inverse Marine Le Pen ment près d'une fois sur trois lorsqu'elle donne des informations chiffrées. Pour en arriver à cette conclusion, Owni.fr a vérifié les différents chiffres avancés depuis le début de la campagne par les candidats durant leurs discours, en les confrontant avec ceux présents dans la base des données du site.

5 thèmes majeurs du débat de l'élection présidentielle


Evidemment, le Véritomètre ne prétend pas à l’exhaustivité de ses statistiques, il arrive ainsi que certaines interventions médiatiques ne permettent aucune vérification. Mais le point fort du site reste l’organisation en arborescence, qui donne à chaque internaute la possibilité de retrouver aisément des chiffres souvent repris par les candidats, comme par exemple l'évolution de la dette publique en France depuis 2000 :




Evolution de la dette publique française depuis 2000, accessible sur le Véritomètre
Prenons l'exemple des chiffres avancés par François Hollande. Avec 66,7% de moyenne, il est le deuxième candidat jugé le plus crédible dans ses interventions derrière Jean-Luc Mélanchon, et assez loin devant son principal rival Nicolas Sarkozy, qui obtient 51,9% de crédibilité. Le dernier grand meeting de François Hollande à Rouen le week-end dernier a été passé au crible et crédité de 70% de crédibilité. Ci-dessous quelques exemples de vérifications des chiffres annoncés par le candidat socialiste ce jour là.

Évaluation de citations du discours de François Hollande du 15 février 2012

Avec cette image, on se rend compte pour finir, que le site peut aussi mettre en avant l’imprécision des propos. Ceci constitue un avantage, quand on connait la tendance qu’ont les politiciens à exagérer certains chiffres en les surestimant.

En direct ou en différé, le véritomètre sert donc de détecteur de mensonges aux citoyens. Plus encore, ce concept de "fact-checking" est un outil démocratique qui permet de voir de façon extrèmement concrète, même si le site n’est pas exhaustif au niveau des statistiques fournies, quel candidat sort du lot en matière de crédibilité de ses propos. 

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