vendredi 10 février 2012

LA STRATÉGIE PAYANTE DU LEADER DE LA TÉLÉVISION POLONAISE

TVN est devenu en 15 ans le groupe de télévision privé le plus puissant en Pologne. Leader de la télévision gratuite et à péage, détenteur de onet.pl, le deuxième portail web du pays après Google, TVN est considéré comme « la marque la plus prestigieuse et la plus chère dans le secteur des médias » par le quotidien national Rzeczpospolita. Le groupe Canal+ a même récemment décidé d'y investir. Focus sur l'expansion fulgurante de TVN.

En lançant la chaine TVN le 3 octobre 1997, le groupe du même nom a mis en marche une machine qui en l'espace de 15 ans est devenue la chaine de télévision la plus regardée en Pologne. Afin d'écraser sa principale concurrente "Telewizja Polska", TVN a pris le parti d'acquérir une position très forte sur le segment stratégique des 25 – 50 ans. Divertissements, grand spectacle, télé-réalité, adaptation d’émissions à succès venues de l'étranger comme "Qui veut gagner des millions" ou "Big Brother" : autant de programmes liés à la volonté de la chaine d'attirer cette population pour réaliser les meilleures audiences.

Une large gamme de chaines thématiques
En plus de TVN, le groupe a développé une offre de chaines thématiques. C'est ainsi que voit le jour en 2001 TVN 24, devenue aujourd'hui la première chaine d'information en continue du pays. En 2002, TVN poursuit son expansion en rachetant à l’allemand Bertelsmann la chaine RTL7 qu’elle rebaptise TVN 7. Elle modernise alors la programmation en misant sur deux axes principaux : le cinéma et les séries. En 2003 le groupe lance TVN Météo, TVN Turbo (sports mécaniques), puis TVN Style (mode) en 2004.

L’année 2004 marque également l'ouverture sur l’extérieur du groupe, qui décide de lancer iTVN, une version dédiée à l'international qui reprend les meilleurs programme des différentes chaines. Elle est disponible sur la plupart des opérateurs du câble et du satellite aux Etats Unis et en Europe de l'Ouest. 

A la pointe de l'innovation
Depuis 2006 TVN a fait de l'innovation son principal atout. Le groupe s'est rapidement positionné sur le secteur de la télévision numérique gratuite et à péage en lançant ses deux bouquets satellites Telewizja N et Telewizja na karte (TNK).

- Lancé en 2006, Telewizja N se veut être le "bouquet de l'innovation technologique et des exclusivités" en proposant un grand nombre de chaines en haute définition, un bouquet de web-radio, un service VOD (vidéo à la demande), et surtout une programmation spécifique avec plusieurs chaines produites en interne : Wojna i Pokój (documentaires historiques), nSport HD, nFilm HD 1 et 2 par exemple.
- Lancé en 2008, TNK est le premier bouquet satellite du genre en Pologne. Directement inspiré des offres prépayées de téléphonie mobile, il permet d’accéder sans abonnement et en illimité à certaines chaines en HD, tandis que les autres nécessitent un  paiement par le biais de la carte prépayée.

Se développer sur Internet et étendre son accessibilité grâce à la VOD
TVN occupe surtout une position dominante sur le Web : en 2006, le groupe décide de racheter l’intégralité des parts de la société Onet.pl, qui exploite le portail Internet du même nom.

Onet.pl est le portail Web le plus consulté en Pologne après Google avec 12,188 millions d’utilisateurs en septembre 2011 selon le Megapanel PBI Gemius. Désormais, tous les sites internet des émissions et des présentateurs du groupe TVN sont hébergés par Onet, tout comme la web TV et le portail de VOD. De même, le site Plejada.pl lancé par en 2009 sous le prétexte d'un site d'information "People", permet au groupe de se doter d'une plateforme vidéo pour assurer la promotion de ses programmes TV, par le biais d'extraits d'émissions, bandes annonces, etc.

Le développement d'une offre de contenu vidéo sur le modèle de la VOD représente ainsi un axe de développement majeur pour TVN.
La plateforme TVN  player en est l'aboutissement : comparable à Pluzz lancé par France Télévisions, elle permet aux internautes d’accéder à l’ensemble du catalogue de programmes produits par TVN, comme les séries à succès ou les dernières émissions diffusées à l'antenne. Le tout étant entièrement financé par la publicité, donc gratuit pour l'internaute.

Le "relais de croissance" de Canal+
En août dernier, l’actionnaire principal Grupa ITI a annoncé son intention de céder TVN en évoquant "de nouvelles opportunités stratégiques". Début novembre, l'actionnaire annonce l'ouverture de négociations exclusives avec Canal+/Vivendi, déjà détenteur en Pologne du bouquet satellite Cyfra+. C'est le 19 décembre dernier que l'accord entre le groupe les deux groupes a été signé.

L'objet de cet accord : la fusion des bouquets de chaînes payantes Cyfra+ et Telewizja N. Canal+ devient ainsi l'actionnaire majoritaire du nouveau bouquet payant avec 51% des parts. Pour Bertrand Meheut, PDG du groupe "La croissance en France est plus limitée, il est donc naturel d'aller chercher des relais de croissance à l'étranger". Un relais de croissance à fort potentiel, qui permettra à Canal+ de réaliser 30% de son chiffre d'affaire à l'étranger, contre 25% aujourd'hui.

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