lundi 26 mars 2012

LES APPLICATIONS MOBILES TOUJOURS PLUS CONSULTÉES

La conclusion de l’étude publiée jeudi 22 mars par l’agence ComScore est sans appel : fin 2012, les applications sur iPhone, iPad, Android et Windows Phone pourraient avoir dépassé les sites d’actualité sur Internet en Europe. Anecdotique jusqu’à peu, la consultation des applications et des sites d'information devient de plus en plus systématique pour les utilisateurs de Smartphone.
 
Mercredi 21 mars : journée record à tous points de vue
Ce 21 mars la télévision française s’est plus que jamais rapprochée de la télévision américaine avec ses Breaking-News et ses flashes spéciaux. En conséquence à cette actualité dramatique reprise en masse par les médias, BFM TV a battu tous ses records d’audience : avec 8,7% de part d’audience sur la journée, la chaine d’information en continue est devenue ce jour la cinquième chaine française derrière TF1, France 2, France 3 et M6.

Un autre fait assez exceptionnel est à retenir de cette journée : les grandes applications sur Smartphones ont toutes enregistré des records absolus de consultation. Par exemple, le Figaro a multiplié par trois ses visiteurs sur les applications mobiles. Pour le Monde, le nombre de ces consultations a dépassé celui du site Internet. L’explication est somme toute assez simple à trouver : dans une actualité brulante comme celle-ci les moyens qui permettent d’accéder instantanément à l’information la plus récente sont privilégiés. Dans ce cas précis, les applications mobiles bénéficient alors d’une haute valeur ajoutée pour les utilisateurs.

Plus qu’un épiphénomène, une grande tendance
On pourrait croire que ce phénomène s’explique uniquement par l’aspect dramatique et brulant du sujet. On ne peut le nier, la France a vécu au rythme de l’évolution de cette affaire ces derniers jours, mais cette tendance à la consultation croissante d’applications mobiles date de bien avant la semaine dernière. Depuis leur entrée sur le marché, celles-ci ont su trouver leur public, à tel point que certains prédisent même que leur consultation pourrait avoir dépassé celle des sites internet d’ici la fin de l’année 2012

L’institut ComScore fait parti de ces prophètes.


L’institut de recherche en marketing et Internet a publié jeudi 22 mars les résultats d’une étude menée entre janvier 2011 et janvier 2012. En moyenne durant l'année 2011, près de 37% des utilisateurs de Smartphones dans les cinq grands pays européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni) ont accédé au moins une fois par mois à des sites d’actualité via une application ou un navigateur Web sur leur mobile. Cela constitue une hausse de 74% par rapport à l'année 2010.

Les anglais propriétaires de Smartphones sont les plus gros consommateurs de ces applications : ils sont près de 47% à s'en référer au moins une fois par mois pour s'informer, et plus de 15% au moins une fois par jour. L’explication est assez simple : en Angleterre, les initiatives des journaux se sont multipliées dernièrement. Comment ne pas citer l’exemple du Guardian, qui se veut être le pionnier de l’innovation et du journalisme participatif dans ce pays. Force est de constater que les nouveaux outils proposés par le journal trouvent leur public. Dans le reste de l’Europe, l’utilisation quotidienne est plus homogène et tourne autour de 10 à 11%.


L'accélération de ce phénomène depuis 2010 est assez fulgurante. Dans l’Europe des 5, en un an, le nombre d’utilisateurs de Smartphones accédant aux sites d’actualité quasiment quotidiennement a augmenté de 82%. La « palme » revient à l’Espagne qui certes partait de plus loin : la croissance atteint 160% pour un accès quasi quotidien dans ce pays.

De plus en plus accros
En France, 14 millions de Smartphones ont été vendu l’an passé, ce qui a logiquement bousculé les pratiques d’information de leurs possesseurs. Pour Blandine Silverman, directrice mobile de ComScore « l’adoption accrue des Smartphones en Europe a contribué à la consommation d’actualités et informations à la volée. Les mobinautes veulent savoir ce qui se passe autour d’eux en temps réel, ce que leur permet leur Smartphone ».

L'étude traduit ainsi une double évolution concernant l'utilisation des applications mobiles : un nombre croissant de personnes y ont recours, et surtout ces personnes y accèdent sur une fréquence et une durée plus longue. La dépendance accrue des possesseurs de Smartphones vis-à-vis de l’information sur leur mobile est incontestable. Face à cela, les fabricants de téléphone, et bien évidemment les entreprises de presse ont une immense carte à jouer. Il s’agit pour les premiers de construire des Smartphones qui permettent de par leurs fonctionnalités et la taille de l’écran notamment une utilisation et une lecture plus aisée. Pour les seconds, ces nouvelles tendances constituent selon Blandine Silverman une « opportunité d’élargir leurs audiences tout en les défiant sur des moyens plus efficaces de délivrer leur contenu sur petit écran ».

Le temps des initiatives innovantes n'en est qu'à son commencement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire