vendredi 27 avril 2012

DES ANNÉES POUR DES SECONDES : QUAND UN WEB - DOCUMENTAIRE PLONGE AU COEUR DE LA PRÉPARATION DES SPORTIFS FRANÇAIS

Depuis le 5 avril, le site Lequipe.fr propose un web-documentaire créé par la photographe Catherine Cabrol et le journaliste Rémy Fière. Il s'intitule Des années pour des secondes. L’objectif de cette création d'un nouveau genre : plonger les internautes au cœur de la préparation de 13 sportifs en lice pour représenter la France au Jeux Olympiques de Londres en Juillet prochain.



Ils sont 13 à s’être prêté au jeu : Gwladys Epangue (Taekwondo), Thomas Bouhail (Gymnastique), Maureen Nisima (Escrime) Tony Estanguet (Canoë) Lucie Décosse et Teddy Riner (Judo), Amélie Cazé (Pentathlon moderne), Nikola Karabatic (Handball), Alexis Vastine et Tony Yoka (Boxe), Myriam Soumaré, Mehdi Baala et Arnaud Assoumani (Athlétisme).

Face à Catherine Cabrol et Rémy Fière, ils ont accepté de faire découvrir au grand public comment se prépare physiquement, techniquement et mentalement une telle échéance que constituent les Jeux Olympiques. Plusieurs années de sacrifice, pour seulement quelques minutes de compétition.

Une première du genre
Pour réaliser ce défi, les auteurs ont conçu un web-documentaire. Pour rappel, ce que l’on appelle dans le jargon un « webdoc » est un documentaire dont la réalisation et la conception permettent une diffusion sur le web. Très en vogue, cet outil symbolise à la perfection la convergence des différents médias. On y retrouve tous les types de contenu du web : la vidéo, le son, l’image et le texte, ainsi que des outils au service à la fois de la narration et d'une certaine interactivité. Le tout avec un objectif simple : réaliser un reportage qui permet à l’internaute d’être autonome et acteur de sa consommation d’information.

« Des années pour dessecondes » incarne les codes standards du webdoc. Son ergonomie permet une navigation fluide et pratique : on peut aisément se déplacer, changer de reportage, de sportif, poser des questions, etc. Mais il n’en demeure pas moins une grande première du genre. Jamais une telle expérience invitant à participer et vivre de l’intérieur la préparation physique et technique de sportifs n’avait été tentée pour une diffusion sur le web. Un pari audacieux donc dans le domaine du journalisme sportif, mais réalisé de manière sobre et efficace.

Le web-documentaire : un nouveau média vecteur de proximité
Dans la vidéo d’introduction Catherine Cabrol précise : « Nous avons décidé de suivre ces femmes et ces hommes hors du commun pendant quelques mois, de manière très personnelle pour souligner la proximité, l’intimité, la répétition des gestes, ces tranches de vies si rarement partagées et qu’ils ont accepté de montrer.  Notre désir est alors devenu fort simple : vous faire participer à leur préparation, au cœur de l’entrainement, pour mieux ressentir l’effort, le temps passé, l’engagement, l’histoire de chacun, jusqu’à Londres en juillet prochain. » .

Pour accomplir ce désir, les deux journalistes ont décidé de construire tous les portraits de la même manière. Tout d'abord on retrouve le sportif dans les vestiaires, afin de "faire connaissance" avec son sport. La possibilité est alors donnée de poser trois questions : Pourquoi ce sport?, Que représente-t-il pour lui?, Quels sont ses objectifs olympiques? Puis on entre dans le vif du sujet.


L'exemple ci dessus est celui de Teddy Riner, immense favori pour remporter la médaille d'or en Judo dans la catégorie des plus de 100 kilos. Chaque partie comporte entre quatre et six reportages selon les sportifs, orientés vers un aspect particulier de la préparation physique et technique, mais pas seulement.

C'est sur ce point précisément que l'on retrouve l'aspect de proximité annoncé par Catherine Cabrol. Il existe d'innombrables reportages basés sur la préparation de sportifs à des grands évènements. Le pari de ce web-documentaire est d'aller encore plus loin que ces derniers en s'intéressant plus en profondeur aux treize sportifs :  leur personnalité et leur tempérament, leurs rituels de préparation, leurs objectifs, leur vision de leur sport, etc. Pour venir compléter la découverte de ces sportifs, les deux journalistes ont également mis sur pied la rubrique "Et après l'effort". Ainsi, les internautes qui ont regardé tous les sujets proposés dans les rubriques préparation et entrainement ont le droit à un petit bonus pour entrer encore davantage dans l'intimité des sportifs.

Proximité et intimité, tels sont en somme les maîtres mots de ce web-documentaire. 

Bande annonce du Web-Documentaire "Des années pour des secondes"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire