La conclusion de l’étude publiée jeudi 22
mars par l’agence ComScore est sans appel : fin 2012, les applications sur
iPhone, iPad, Android et Windows Phone pourraient avoir dépassé les sites d’actualité
sur Internet en Europe. Anecdotique jusqu’à peu, la consultation des applications et des sites d'information devient de plus en plus systématique pour les utilisateurs de Smartphone.
Mercredi
21 mars : journée record à tous points de vue
Ce 21 mars la télévision française s’est plus que jamais
rapprochée de la télévision américaine avec ses Breaking-News et ses flashes
spéciaux. En conséquence à cette actualité dramatique reprise en masse par les
médias, BFM TV a battu tous ses records d’audience : avec 8,7% de part d’audience
sur la journée, la chaine d’information en continue est devenue ce jour la cinquième
chaine française derrière TF1, France 2, France 3 et M6.
Un autre fait assez exceptionnel est à retenir de cette journée :
les grandes applications sur Smartphones ont toutes enregistré des records
absolus de consultation. Par exemple, le Figaro a multiplié par trois ses visiteurs
sur les applications mobiles. Pour le Monde, le nombre de ces consultations a
dépassé celui du site Internet. L’explication est somme toute assez simple à trouver :
dans une actualité brulante comme celle-ci les moyens qui permettent d’accéder
instantanément à l’information la plus récente sont privilégiés. Dans ce
cas précis, les applications mobiles bénéficient alors d’une haute valeur ajoutée
pour les utilisateurs.
Plus qu’un
épiphénomène, une grande tendance
On pourrait croire que ce phénomène s’explique uniquement
par l’aspect dramatique et brulant du sujet. On ne peut le nier, la France a
vécu au rythme de l’évolution de cette affaire ces derniers jours, mais cette
tendance à la consultation croissante d’applications mobiles date de bien avant
la semaine dernière. Depuis leur entrée sur le marché, celles-ci ont su trouver
leur public, à tel point que certains prédisent même que leur consultation
pourrait avoir dépassé celle des sites internet d’ici la fin de l’année 2012
L’institut ComScore fait parti de ces prophètes.
L’institut de recherche en marketing et Internet a publié jeudi 22 mars les résultats d’une
étude menée entre janvier 2011 et janvier 2012. En moyenne durant l'année 2011, près de 37% des utilisateurs de Smartphones
dans les cinq grands pays européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni)
ont accédé au moins une fois par mois à des sites d’actualité via une application ou un navigateur
Web sur leur mobile. Cela constitue une hausse de 74% par rapport à l'année 2010.
Les anglais propriétaires de Smartphones sont les plus gros consommateurs de ces applications : ils sont près de 47% à s'en référer au moins une fois par mois pour s'informer, et plus de 15% au moins une fois par jour. L’explication est assez simple : en Angleterre, les initiatives des journaux se sont multipliées dernièrement. Comment ne pas citer l’exemple du Guardian, qui se veut être le pionnier de l’innovation et du journalisme participatif dans ce pays. Force est de constater que les nouveaux outils proposés par le journal trouvent leur public. Dans le reste de l’Europe, l’utilisation quotidienne est plus homogène et tourne autour de 10 à 11%.
L'accélération de ce phénomène depuis 2010 est assez fulgurante. Dans l’Europe des 5, en un an,
le nombre d’utilisateurs de Smartphones accédant aux sites d’actualité quasiment quotidiennement
a augmenté de 82%. La « palme » revient à l’Espagne qui certes partait de plus loin : la croissance atteint
160% pour un accès quasi quotidien dans ce pays.
De plus en plus accros
En France, 14 millions de Smartphones ont été vendu l’an passé, ce qui a
logiquement bousculé les pratiques d’information de leurs possesseurs. Pour Blandine
Silverman, directrice mobile de ComScore «
l’adoption accrue des Smartphones en Europe a contribué à la consommation
d’actualités et informations à la volée. Les mobinautes veulent savoir ce
qui se passe autour d’eux en temps réel, ce que leur permet leur Smartphone ».
L'étude traduit ainsi une double évolution
concernant l'utilisation des applications mobiles :
un nombre croissant de personnes y ont recours, et surtout ces personnes
y
accèdent sur une fréquence et une durée plus longue. La dépendance
accrue des possesseurs de Smartphones vis-à-vis de l’information
sur leur mobile est incontestable. Face à cela, les fabricants de téléphone, et bien évidemment
les entreprises de presse ont une immense carte à jouer. Il s’agit pour les
premiers de construire des Smartphones qui permettent de par leurs fonctionnalités
et la taille de l’écran notamment une utilisation et une lecture plus aisée. Pour
les seconds, ces nouvelles tendances constituent selon Blandine Silverman une «
opportunité
d’élargir leurs audiences tout en les défiant sur des moyens plus efficaces de
délivrer leur contenu sur petit écran ».
Le temps des initiatives innovantes n'en est qu'à son commencement...
Le temps des initiatives innovantes n'en est qu'à son commencement...